Vélo, trottinette, monoroue… Les déplacements doux se développent dans les rues, une bonne nouvelle pour l’environnement et la santé ! Toutefois, les règles existent aussi pour ces modes de déplacement et avec le retour de l’hiver et la baisse de la visibilité en début et fin de journée, il convient de rappeler quelques règles d’usage pour permettre à tous de cohabiter sereinement sur le domaine public.
A savoir
Sur une remorque dont la largeur dépasse 1,30 mètre, les dispositifs d’éclairage doivent être ajoutés à cette dernière (catadioptres, feux de position).
Des règles aussi pour les enfants
Nous invitons les parents à s’assurer que les enfants circulent en respectant les consignes de circulation : protégez-les et rendez-les visibles (éclairage, casque, chasuble, respect du code de la route).
Assurances
• vélo et VAE (vélo avec assistance électrique) de moins de 250 W et dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h : assurance non obligatoire
• VAE dont la puissance dépasse 250 W et dont la vitesse dépasse 25 km/h assimilé à une moto : assurance obligatoire
Assurance obligatoire
• trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) : posséder une assurance en responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui (blessure d’un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule…).
Circulation
• circulation sur les trottoirs :
interdite aux vélos et autres engins (art. R.412-7 du CR). Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons. (art. R.412-34 du CR)
• zones de rencontre, zone 20 : respectez la priorité du piéton. (art. R.413-1 du CR)