Le sculpteur Jean Boucher est né en 1870 au lieu-dit La Vallée à Cesson-Sévigné, de Joseph Boucher et de son épouse Marie Blanchard.
Après des études primaires, il apprend le métier de serrurier rue des Carmes à Rennes, mais il est rapidement attiré par le dessin et la sculpture. Charles Joseph Lenoir, professeur à l’École des beaux-arts de Rennes, lui conseille de prendre des cours de dessin et il s’inscrit aux cours du soir de La Halle aux Toiles où Félix Roy lui enseigne les rudiments de cet art, et s’aperçoit rapidement des progrès de son élève particulièrement doué. Il intègre ensuite l’École des beaux-arts de Rennes.
Il obtient une bourse départementale pour poursuivre ses études à Paris, et il est admis en 1889 à l’École des beaux-arts de Paris…
Parmi les œuvres capitale de cet artiste on peut citer : Antique et Moderne, le monument de Renan à Tréguier, Victor Hugo à Guernesey, Camille Desmoulins, L’Union de la Bretagne à La France, le Chemineau.
La paysanne rennaise par Jean Boucher – Parc de la Chalotais
Jean Boucher prend volontairement les armes dans l’infanterie et passera trois ans au front pendant la Première Guerre mondiale comme sergent dans l’infanterie. Il termine avec le grade de lieutenant décoré de la croix de guerre, et gazé au front. Ses rencontres dans les tranchées notamment avec André Maginot lui vaudront plusieurs commandes après guerre, le Monument à la Victoire et aux soldats de Verdun en 1929 puis il réalise les monuments dédiés au maréchal Gallieni en 1924 et au maréchal Fayolle en 1935, aux volontaires américains morts pour la France et de nombreux monuments aux morts pour la France.
Démobilisé comme lieutenant, Jean Boucher est en 1919, nommé professeur, chef d’atelier de sculpture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, élu à l’Académie des beaux-arts le 29 février 1936.
Il forma des générations d’artistes français tels que : Paul Belmondo (1898-1982), Francis Pellerin (1915-1998), François Méheut, etc…
Jean Boucher fut également le professeur de Liu Kaiqu 刘 开 渠 (1904 -1993), qui a eu une influence majeure dans l’histoire de la sculpture moderne en Chine au XXème siècle.
Il meurt à Paris en 1939, et est inhumé au cimetière de l’Est à Rennes.
Le site internet de Jean Boucher : http://www.jean-boucher.org