1er janvier 2025
Pas de loi de finances : quels impacts sur la vie locale ?
L’absence de loi de finances (PLF) pour 2025, associée à l’instabilité gouvernementale entraîne des répercussions qui affectent directement les collectivités territoriales et leur budget. Sans juger de la qualité globale du PLF, nous souhaitons vous présenter les effets directs et indirects sur notre commune.
Des conséquences importantes pour la Ville et les habitants
Pour notre Ville, cette situation impose des défis majeurs dans l’élaboration de notre projection financière. Les incertitudes sur les ressources disponibles, comme la TVA ou la DGF, et sur les dépenses, telles que la contribution au redressement des comptes publics ou les cotisations à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), complexifient encore davantage l’exercice que les années précédentes.
Si certains prétendent que cette motion de censure n’a pas d’impact concret, nous pouvons vous assurer que ses répercussions sur la vie locale sont bien réelles. Sans budget national et sans gouvernement, les collectivités perdent une partie des moyens nécessaires pour agir efficacement au service des habitants, des entreprises et de l’ensemble des acteurs locaux. C’est le cas, par exemple pour l’hôtel des Polices, où les changements de ministre successifs ne nous permettent pas d’avoir de réponse claire sur les effectifs de policiers nationaux à venir.
Faute de certitudes, il nous faut pourtant avancer avec prudence en paralysant le moins possible les investissements nécessaires au développement local tout en maintenant le niveau de nos services publics.
Des impacts immédiats pour les acteurs locaux et les autres services publics
L’absence de lois de finances a également des répercussions sur de nombreux secteurs qui dynamisent notre vie locale. Les agriculteurs, par exemple, ne bénéficieront pas de dispositifs fiscaux essentiels, comme l’exonération partielle des cotisations sociales ou la revalorisation des retraites agricoles. Mais c’est aussi très directement notre EHPAD qui est touché avec l’absence de financement supplémentaire pour nos aînés. Les entreprises, quant à elles, doivent com-poser avec cette incertitude fiscale et les nombreux freins à l’investissement qui en découlent. Notamment le monde du bâtiment qui attend beaucoup du soutien au secteur du logement grâce à l’ouverture du dispositif de prêt à taux zéro. D’autres services publics, essentiels pour nos concitoyens, voient leurs projets suspendus : accompagnement du handicap dans les écoles ou encore, concernant la santé, la facilitation du cumul emploi-retraite des médecins. Une mesure essentielle, désormais gelée, qui vise à lutter contre le manque de praticiens dans certaines zones.
Pour conclure, les impacts sont donc bien réels, et c’est tout le tissu économique et social de notre pays qui se trouve fragilisé par cette instabilité. Dans cette situation, nous nous engageons à élaborer un budget adapté : à la fois prudent pour faire face aux incertitudes tout en étant ambitieux pour continuer de répondre à vos besoins.
Le Maire Jean-Pierre Savignac reçoit sur rendez-vous, chaque mercredi de 8h30 à 10h. Tél. : 02 99 83 52 00
Permanences des adjoints le samedi de 10h à 12h, à l’Espace Citoyen
Permanences des élus
Samedi 11 janvier
Françoise GOBAILLE, adjointe chargée de l’Action sociale et de la Solidarité
Samedi 18 janvier
Jean-Pierre SAVIGNAC, le Maire
Samedi 25 janvier Gwenaëlle DELPAL, adjointe chargée de la Culture
Samedi 1er février Béatrice LEGAULT, adjointe chargée de l’Enfance et de la Famille