EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

1er avril 2025

Un budget responsable et ambitieux

Depuis le début de ce mandat, notre équipe a fait le choix d’un budget responsable et ambitieux, aligné avec les priorités définies ensemble en 2020. Chaque décision budgétaire prise durant ces 5 années avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Cessonnaises et des Cessonnais, tout en préparant notre ville aux défis de demain. Cette stratégie budgétaire s’est ancrée autour de 5 axes majeurs :

Investir dans notre patrimoine bâti
La ville bénéficie historiquement d’un important patrimoine bâti (environ 80 000m2 aujourd’hui), auquel nous portons une attention soutenue pour garantir sa pérennité et maitriser les coûts de fonctionnement. Après une étude initiale permettant de prioriser les actions à mener en matière d’économies d’énergie, nous avons investi dans la rénovation de plusieurs bâtiments communaux* pour un financement à hauteur de près 35 millions d’euros. Aussi, les principaux bâtiments de la Ville sont désormais pilotés par une GTC (Gestion Technique Centralisée), véritable tour de contrôle des équipements. Ce dispositif nous permet d’adapter en permanence les températures de l’eau, de l’air ou encore la vitesse des pompes de la piscine en fonction du nombre de baigneurs. Ainsi les consommations d’eau, d’électricité et de gaz ont baissé de 30% depuis la réalisation des travaux en 2020.

Investir pour la transition écologique
Depuis le début du mandat, nous avons priorisé les dépenses pour favoriser les actions en faveur de la transition écologique. C’est, par exemple, l’objet du plan de déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux qui sont installés dès que les structures de toiture le permettent. En 2024, 20% de la consommation électrique du groupe scolaire Bourgchevreuil provenait des panneaux installés sur le préau. Par ailleurs, la végétalisation des cours d’école a été engagée et sera poursuivie sur les autres sites scolaires en rénovation ou à venir. Aussi, les méthodes de constructions, le choix des matériaux (bois, matières naturelles, etc.), les techniques employées (parkings perméables, géothermie, etc.) sur chaque projet visent à réduire notre empreinte carbone.
Bien que la Ville dispose de nouveaux équipement, la consommation des bâtiments municipaux a baissé de l’ordre de 39% depuis 2013.

Investir pour l’avenir de nos enfants
Dès le début de notre mandat, nous avons élaboré une stratégie ambitieuse en faveur de notre jeunesse. A ce titre, nous avons décidé de consacrer une part significative de notre budget à la rénovation et à la construction d’équipements scolaires. Ces investissements sont précédés d’études et de plans de financement destinés à bien calibrer les projets et à trouver des subventions pour alléger la facture de la ville. Ainsi, depuis 5 ans, nous avons lancé plusieurs projets d’envergure : la construction de la cuisine centrale, la construction d’un périscolaire et le lancement des études pour la rénovation de l’école Beausoleil et la construction de l’école ViaSilva. Ces investissements représentent un engagement majeur pour notre commune et il était crucial de les préparer minutieusement pour garantir leur réalisation.

Investir à travers des projets innovants
Nous nous sommes attachés depuis le début de ce mandat à mener des projets innovants répondant à des besoins spécifiques de la ville et des habitants, sans trop grever les finances de la commune. L’hôtel des Polices et la construction de 2 centrales photovoltaïques en 2026 en sont les derniers exemples en date. En tout, ce sont près de 12 millions d’euros de subventions et fonds de concours que nous avons obtenus depuis 2020, couvrant en moyenne 20% du coût total de ces projets d’équipements. Soit 2 fois plus que lors du précédent mandat.

Investir dans ce qui compte pour vous grâce au budget participatif
Le budget participatif, mis en place en début de mandat, permet à chaque habitant de s’impliquer directement dans les projets de la commune, en proposant et en votant pour des initiatives qui vous tiennent à cœur. Ce dispositif renforce assurément notre démocratie locale. Ce cinquième budget de la mandature participe d’un tra-vail au long court et concourt, malgré les crises successives (Pandémie Covid-19, inflation, etc.), à faire entrer notre ville dans une nouvelle dynamique. Grâce à cette gestion rigoureuse, nous pouvons accueillir l’avenir avec sérénité en sachant que nous aurons les moyens de continuer à œuvrer pour que Cesson-Sévigné demeure une commune où il fait bon vivre.