EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

1er juillet 2024

Engagés pour le collectif

Comment la Ville favorise l’inclusion ?
Depuis plusieurs années, la majorité s’engage en faveur de l’inclusion, particulièrement dans les domaines sport culture, RH et social.
Depuis novembre 2018, une convention tripartite lie le Pôle Saint-Hélier, le Pôle France Kayak et la ville de Cesson-Sévigné. Cette dernière nous permet d’accueillir et d’encadrer des activités de pagaie destinées aux personnes hospitalisées au Pôle Saint-Hélier dans le cadre de leur parcours de soin. Cette initiative témoigne de notre volonté de rendre le sport accessible à tous, y compris aux personnes en convalescence.
Le pôle Saint-Hélier dispense quant à lui des formations aux aidants, aux personnels des EHPAD, aux agents de la Maison de l’Enfance et aux éducateurs sportifs. Ces formations visent à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En 2024, nous avons souhaité aller plus loin dans ce partenariat en ouvrant encore davantage notre offre d’équipements adaptés. Ainsi, le golf, le tir à l’arc et l’escalade sont désormais praticables par toutes et tous.
De manière générale, l’amélioration de l’accessibilité des équipements municipaux est un axe fort de notre politique sportive. Un des exemples les plus récents : la rénovation du stade d’eaux vives. En profitant d’une restructuration d’ampleur pour équiper le bassin d’un tapis roulant automatique de remontée nous permettons ainsi l’accessibilité pour tous les utilisateurs.
Dans le cadre du budget participatif, une aire de fitness en accès libre bénéficiera d’agrès dédiés aux personnes à mobilité réduite.
Cette même démarche guide notre politique de ressources humaines. 7  % des agents sont en situation de handicap et nous continuons d’adapter leurs conditions d’emploi. À titre d’exemples, les assemblées générales annuelles du personnel municipal sont traduites en langue des signes. La culture se met également au diapason avec la mise en place d’un référent handicap à l’École des arts.

Jeux Olympiques et Paralympiques, quel coût pour la Ville ?
Le sujet fait débat et c’est pourquoi il nous semblait indispensable de le dire clairement : les différents événements organisés par Cesson-Sévigné dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 n’auront aucun impact financier sur le budget municipal.
Grâce à un financement entièrement assuré par des partenaires privés et publics, la Ville n’aura pas dépensé un seul euro pour cet événement mondial.
Le relais de la flamme olympique, événement symbolique et rassembleur, a été financé par le Département d’Ille-et-Vilaine, tandis que les animations qui l’ont accompagné ont été prises en charge par la Caisse d’Épargne et la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).
Autre événement clé de cette année olympique, la conférence sur le sport-santé avec Frank Leboeuf et le Professeur François Carré, a bénéficié du soutien d’Office Santé, du groupe Brilhac et de Cloverleaf. Le financement privé nous a également permis de traduire cette table ronde en langue des signes.
Le Club 2024, seul fan club ouvert cet été pour suivre les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) en Ille-et-Vilaine, est rendu possible grâce à un partenariat avec Orange pour la partie technique et avec des sponsors privés des JOP tels que Toyota, La Poste, la Banque Populaire, la CASDEN, Carrefour et Ibis pour les animations qui l’accompagnent. Nos associations locales seront également mobilisées pour offrir des démonstrations dans les disciplines sportives diffusées.
Ces partenariats solides et diversifiés permettent à la Ville de proposer un programme riche et varié sans peser sur les finances municipales, démontrant ainsi notre capacité à mobiliser des ressources externes au bénéfice de tous les Cessonnais et Cessonnaises.