Construction d’une cuisine centrale

Un projet écologique et moderne annoncé à Cesson-Sévigné.

Ce lundi 24 juin 2024, la cérémonie de la pose de la première pierre, a officialisé le projet de construction d’une cuisine centrale ainsi que de son espace restauration dans le quartier de Bourgchevreuil.

Une pose de première pierre innovante à l’image du projet.

Pour ce grand événement, la mairie a organisé une cérémonie originale. Après les discours tenus par Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné ; Laurence Besserve, 2eme Vice-Présidente de Rennes Métropole à l’aménagement ; Michel Grignou, l’architecte du projet ; Olivier Roche, responsable du pôle collectivités de l’ALEC et Françoise Gatel, sénatrice ; Monsieur le Maire et les invités ont allumé une lumière reliée à un panneau solaire et posée sur un mini toit végétalisé, à l’image du futur toit du bâtiment de restauration.

Un projet écologique et « vertueux »

« Ce projet représente une démarche écologique qui va permettre d’offrir une infrastructure agréable pour nos jeunes et nos aînés » a déclaré Monsieur le Maire. C’est par ses toits terrasses végétalisés, ses panneaux solaires, et par son plancher chauffant par géothermie que cet espace de restauration va produire 1600 repas par jour aux élèves des écoles Beausoleil et Bourgchevreuil, à la future école de ViaSilva, aux crèches municipales et à l’établissement sports études ainsi qu’aux résidents des établissements médico-sociaux de la Ville. « Ce projet vertueux porte le sujet de la transition écologique » a déclaré Madame Gatel et a pour objectif « d’éviter de consommer les terres agricoles, de réduire les gaz à effet de serre et d’utiliser les énergies renouvelables et les matériaux bio-sourcés».

Un renouvellement urbain ambitieux

Cet espace de restauration et sa cuisine centrale vont être répartis sur 2 niveaux de 700m2 chacun, et vont être accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce projet à 6 millions d’euros, a reçu l’aide financière de Rennes Métropole (450 000 €) et une dotation de soutien à l’investissement local (255 000 €) de l’Etat.
Rendez-vous donc en 2026 pour découvrir le projet terminé et assister à son inauguration !