
Site Mairie de Cesson-Sévigné
02.99.83.52.09
LA VILLE DE CESSON-SEVIGNE
RECRUTE
ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE (H/F)
DIRECTION DES SOLIDARITES
MAISON DE L’ENFANCE
CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS D’ANIMATION
POSTE A TEMPS COMPLET
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants et 3ème Ville de Rennes Métropole en pleine expansion, recrute pour la rentrée
scolaire 2025/2026, un Accompagnant éducatif petite enfance (H/F), à temps complet.
Missions principales
Sous l’autorité de la responsable de la structure et l’éducateur de jeunes enfants responsable d’unité, vos missions seront les
suivantes :
Mission 1 : Accueillir les enfants et les parents
Accueillir l’enfant et sa famille et aider « à la séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les
liens avec les familles
Favoriser une bonne communication avec les parents concernant leur enfant (écoute et disponibilité)
Recueillir auprès des parents et leur transmettre des informations sur la vie quotidienne de l’enfant
S’assurer que la personne qui vient chercher l’enfant y est bien habilitée
Mission 2 : Identifier les besoins de chaque enfant et satisfaire ses besoins fondamentaux
Etre à l’écoute de l’enfant et disponible pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée,
dans le respect du rythme individuel et en prenant en compte l’histoire personnelle de l’enfant.
Favoriser les relations et interactions entre enfant et entre enfant/adulte dans le respect des règles de vie de
l’établissement et du groupe
Participer aux activités d’éveil : savoir les adapter à l’âge et aux besoins de l’enfant
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant et du groupe d’enfants
Mission 3 : Prendre en charge les soins d’hygiène et de confort
Appliquer les règles d’hygiène afin de ne pas apporter d’agents infectieux à l’enfant et d’éviter la transmission de ceux-
ci d’un enfant à l’autre
Respecter le régime alimentaire et s’informer des évictions médicales ou culturelles
Accompagner l’enfant vers son autonomie et participer à son éveil au goût
Mission 4 : Propreté, hygiène et respect du matériel
Connaître les techniques, les produits d’entretien et appliquer les protocoles
Maintenir un environnement propre (assurer l’entretien du petit matériel : jeux utilisés par les enfants, placards, tapis)
Mettre à jour les feuilles de traçabilité d’entretien du matériel, dortoir et salle de changes
Assurer le rangement de la structure
Assurer la polyvalence sur différents postes (entretien ménager, maintenance du linge, cuisine)
Mission 5 : Gestion de la cuisine (suivant le planning établi)
Préparer et débarrasser le chariot des repas
Présentation des repas aux enfants (livrés en liaison chaude) mise en assiettes et/ou plat
Eplucher les fruits, les couper et les présenter en coupelles ou assiettes
Rincer la vaisselle, la mettre dans le lave-vaisselle et la ranger
Entretenir la cuisine : ranger et désinfecter chaque jour les micro-ondes et les étagères du réfrigérateur
Mission 6 : Transmettre à l’équipe encadrante ses informations
Transmettre les informations : être à l’écoute et orienter vers les référentes si besoin
Tenir à jour le cahier de transmissions afin de conserver des traces écrites des évènements journaliers
Respecter la confidentialité des informations
Mission 7 : Savoir travailler en équipe
Passer le relais à l’auxiliaire de puériculture ou à l’Educatrice de jeunes enfants en cas de traitement pour un enfant
Participer activement à la mise en place du projet éducatif et s’impliquer dans les activités liées à la vie de
l’établissement
Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
Savoir se former et s’informer pour maintenir à jour ses connaissances professionnelles
Encadrement de qualité des stagiaires de même catégorie professionnelle
Activités occasionnelles du poste :
– Assurer la polyvalence sur différents postes (petit entretien ménager),
– Maintenance du linge, cuisine
Profil
Formation requise : certificat d’aptitude petite enfance (CAP AEPE) obligatoire
Expérience professionnelle souhaitée
Qualités professionnelles :
Capacité à accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Sens de la pédagogie et goût du travail avec les enfants
Connaissance des règles et consignes d’hygiène et de sécurité
Esprit d’équipe et capacité à prendre des initiatives, rigueur, sens du service public
Avoir le sens des responsabilités, être vigilant et rigoureux
Savoir agir de façon autonome et gérer les priorités
Discrétion professionnelle et sens du service public
Conditions d’emploi et de rémunération
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (CG3c – Agent) + Primes annuelles + CNAS + Participation employeur Prévoyance
13€.
25 jours de congés annuels et 14 jours de RTT
Congés à poser durant les fermetures de l’établissement (Noël, Ascension, 3 semaine en Août)
Dépôt des candidatures pour le 15/05/2025 – Poste à pourvoir le 01/09/2025
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l’Hôtel de Ville – CS 91707 – 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.
Renseignements complémentaires : Direction des Solidarités (02 99 83 62 06) et Direction des Ressources Humaines (02.99.83.52.09) ou
ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.f