La demande de carte d’identité ou de passeport

Il est aussi possible de contacter l’une des 70 autres communes habilitées du département.

Comment déposer votre demande ?

1- Une pré-demande doit être effectuée au préalable sur le site de l’ANTS. En cas de difficultés, des formulaires papiers sont à retirer à l’accueil de l’Espace Citoyen.

2- Le dépôt du dossier se fait uniquement sur RENDEZ-VOUS :
>> CLIQUEZ ICI pour prendre rendez-vous

– Consulter la liste des pièces à fournir : Personne majeurePersonne mineure
– Photo d’identité : bien respecter les consignes pour photo officielle

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2007 et le 31 décembre 2013, sa validité initiale de 10 ans a été allongée de 5 ans, il n’y pas de démarche particulière à effectuer. Si vous souhaitez voyager en Europe et que vous ne disposez pas de passeport, il est néanmoins conseillé de renouveler votre carte.

Passeport et carte d’identité, attention aux arnaques !
Vigilance sur internet : des sites facturent des démarches en réalité gratuites.
Pour rappel, la pré-demande en ligne est un service gratuit qui se réalise exclusivement sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés suivant :
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

3- Retrait sans rendez-vous

Le retrait des cartes d’identité et passeports se fait sans rendez-vous, dans les 3 mois suivants la réception du SMS vous informant de leur disponibilité, aux horaires suivants :
– du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h à 17h (15h45 le vendredi)
– fermé le mardi matin
– samedi : de 9h à 11h45

  • Pour retirer votre carte d’identité/passeport, vous devrez être munis :
    – du récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande
    – de votre ancien titre d’identité s’il s’agit d’un renouvellement (sauf en cas de déclaration de perte ou de vol)

Lieu

Service Accueil Général – Espace Citoyen (Plan d’accès) – 1, place Waltrop
Tél : 02 99 83 52 00 – Mail : espace.citoyen@ville-cesson-sevigne.fr