Située sur les terrains non-cultivables du Bois de la Justice et du Chemin de Bray, cette installation de grande ampleur en faveur de la transition écologique a été officialisée le 12 juillet 2023 lors de la signature de la convention de partenariat avec l’entreprise Luxel, filiale d’EDF renouvelables France.
19 500 panneaux solaires répartis sur 2 sites devraient voir le jour d’ici 2026
Dotés d’une puissance électrique cumulée de 7,9 MWc, les 13 900 panneaux solaires du Bois de la Justice produiront une énergie électrique de 8,8 GWh la première année en plus des 3,5 GWh pour les 5 600 panneaux du site du chemin de Bray.
Ces deux installations permettront d’éviter l’émission de 3 407 tonnes de CO² par an. L’équivalent de la consommation en chauffage de quasiment 5 800 habitants.
Le dépôt du permis de construire s’effectuera fin 2023. La construction commencera après la signature du bail et les travaux préparatoires.
La mise en service du parc photovoltaïque de Cesson-Sévigné se profile début 2026.
A venir, la participation financière de la population locale
Véritable projet de territoire, les particuliers, notamment habitants de Cesson-Sévigné en priorité, seront invités à contribuer au financement du projet, en profitant de taux d’intérêt sur plusieurs années. Un projet qui ne serait donc pas seulement communal mais également citoyen et dont la mise en œuvre du financement participatif devrait débuter après l’obtention du permis de construire. Les montants de la participation financière et des taux d’intérêt ne sont pas encore connus à ce jour. L’entreprise travaillera prochainement sur ces données.
Une installation dans le respect de l’environnement
Ce projet de transition écologique se devait de respecter l’environnement dans lequel il s’implante en proposant des actions autour du développement durable, un critère essentiel de l’appel d’offre, auquel la Ville a porté une intention particulière. Le projet ira dans ce sens, avec notamment l’installation de haies favorisant la biodiversité et entretenues par un ESAT non loin du secteur afin de limiter l’empreinte carbone. De l’éco-paturage devrait être mis en place avec un éleveur ovin local permettant d’entrenir naturellement, par des moutons, la végétation passant sous et entre les panneaux.