L’ancienne et la nouvelle église de Cesson-Sévigné ont cohabité sur la même place
A découvrir : L’intérieur de l’église – L’orgue – Le tableau de la crucifixion – Les vitraux – L’ancienne église
Edifiée entre 1899 et 1904, l’église est implantée sur un nouvel emplacement en remplacement de l’ancienne église, attestée dès le 12e siècle, devenue trop petite et qui se situait à l’entrée des Vieux Ponts.
De style néo-gothique, à trois nefs, elle est l’œuvre de l’architecte diocésain Arthur Regnault. Le recteur Guillaume consacra beaucoup d’énergie à sa construction. Une plaque de schiste noir, située à gauche de la porte de la sacristie perpétue son souvenir.
Arthur Regnault, le recteur Guillaume et la plaque de schiste noir, située à gauche de la porte de la sacristie
L’église est construite en schiste rouge de Pont-Réan. Son orientation nord-sud est contraire à la tradition qui veut que les églises soient orientées est-ouest. Son clocher de 50 m est disposé sur le flanc ouest de l’église et fait le lien avec la sacristie.
Le coq situé sur le clocher
L’église fut bénite par le cardinal Labouré en 1904 et consacrée par le cardinal Rocques en 1954 au temps du curé Auguste Monnier. C’est lui qui y fera mettre des vitraux de couleur et surtout quatre cloches dignes de ce nom : Marianne qui donne le do, Marie-Thérèse le ré, Marie-Yvonne le mi, et Marie-Marguerite le sol.
A découvrir : L’intérieur de l’église – L’orgue – Le tableau de la crucifixion – Les vitraux – L’ancienne église