1er décembre 2024
Comment Rennes Métropole agit pour nous et avec nous…
Bien que régulièrement critiquée dans la presse locale par le Maire de Cesson-Sévigné, et ce dans un contexte national qui devrait solidariser l’ensemble des collectivités territoriales, notre Métropole, la plus redistributive de France, permet à notre ville de disposer de nombreux outils, équipements et services dont elle ne pourrait bénéficier autrement.
Citons 3 exemples parmi d’autres.
1_Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
Depuis 2015, cet outil de planification donne la responsabilité aux Métropoles de définir et conduire avec tous acteurs du territoire, dont les élus communaux, les actions de la transition écologique.
La révision actuelle du PCAET associe directement les citoyens par différents moyens dont une enquête récente via le site de la Fabrique Citoyenne.
Les principaux axes du PCAET sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique.
La stratégie Métropolitaine intègre les gains attendus des projets identifiés en direct par les communes. La Métropole soutient de multiples initiatives et oriente ses financements d’abord vers les collaborations entre les acteurs du territoire. Elle favorise la Transition Écologique dans tous les projets d’envergure en mobilisant ces acteurs. Ainsi la ZAC du Chêne Morand, portée par Territoires Publics et SDE 35 (Syndicat Départemental d’Énergie), ou Energ’iV, qui a réalisé les premières études du Parc Photovoltaïque du Bois de la Justice, avant que le projet ne soit confié finalement à un autre intervenant national.
2_Les pistes cyclables
L’objectif est de multiplier par trois la part des déplacements à vélo d’ici 2030 sur le territoire.
Le Réseau Express Vélo (REV) proposera un réseau confortable et sécurisé de 104 kms qui reliera les 15 communes de la première couronne métropolitaine. À terme, le territoire sera maillé de 400 kms de réseaux secondaire à vélo à horizon 2030.
Nous concernant, dès aujourd’hui, le REV relie la Monniais et le cimetière de l’est en passant par la ZI Sud-est. Des voies le long de la Vilaine ont aussi été réaménagées.
La Métropole finance aussi des projets d’intérêt pure-ment communal : la piste cyclable rue de la Chalotais a été cofinancée avec Rennes Métropole et le Département.
Toutes ces réalisations font l’objet d’une concertation avec les municipalités et des associations d’utilisateurs (handicap 35, Rayons d’actions).
La liaison Cesson-Chantepie (via la Ménouriais ou la ZI Sud Est) reste à traiter. La démarche intercommunale prend tout son sens dans de tels projets.
3_La participation citoyenne
Le conseil métropolitain de septembre, a adopté la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de participation citoyenne : le droit d’interpellation. Il permet à toute personne de 16 ans et plus, toute association ou collectif, domiciliée sur le territoire métropolitain, d’interpeller Rennes Métropole sur un sujet d’intérêt général relatif à ses compétences. Rennes Métropole s’engage, sous condition que l’interpellation réunisse en 3 mois 1 000 soutiens issus d’au moins 3 communes métropolitaines, à apporter une réponse publique et à décider des suites à donner lors d’un passage en conseil métropolitain.
Pourquoi ne pas envisager, en complément du budget participatif, une déclinaison communale de ce dispositif ?
En conclusion, n’en déplaise à la majorité municipale, l’attractivité de notre ville réside bien dans le fait qu’elle soit l’une des villes cœur de Métropole, et n’a rien à voir avec la 4e fleur.
Notre élue au Conseil Métropolitain :
Claudine David : claudine.david@ville-cesson-sevigne.fr / cla.david@rennesmetropole.fr
Notre permanence du samedi matin à 11h, salle du Pressoir : 14 décembre
elu.e.s-ecologistes-solidaires@ville-cesson-sevigne.fr
Facebook, Instagram @cessonecologiqueetsolidaire
Twitter @Cessonsolidaire