EXPRESSION DU GROUPE DES ÉLU.E.S ÉCOLOGISTES ET SOLIDAIRES

1er avril 2025

Quel budget pour notre commune ?

Lors du Conseil Municipal de février, s’est tenu le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) pour l’année 2025. C’est ce budget qui va clore le mandat et le débat a donc autant porté sur la fin du mandat, que sur une vision d’ensemble de ce qui aura été réalisé ou pas, durant cette période.

Ce débat a marqué comme chaque année nos différences sur les priorités d’ensemble face au développement de la commune, et sur l’engagement de la majorité face aux enjeux de la transition écologique.
Nous avons renouvelé notre soutien au budget participatif, aux projets structurants comme la cuisine centrale, et au principe de rénovation des bâtiments communaux. Ces rénovations doivent tenir compte de leur vieillissement, de l’évolution des usages et des techniques. Un plan global pourrait être partagé pour engager aussi les Cessonnaises et les Cessonnais au travers des associations, principales utilisatrices de ce patrimoine.

Mais nous avons surtout rappelé ce qui n’a pas été fait à temps, ce qui manque et ce qui manquera au bilan final de ce mandat.

Nous avons approuvé la priorité donnée aux investissements vers les groupes scolaires mais cela aurait dû être engagé plus tôt. Le projet de l’école à ViaSilva aurait eu besoin de temps pour être préparé avec l’ensemble des acteurs de l’éducation : ici il ne s’agit pas d’« expliquer » comme indiqué dans le CIM, mais de coconstruire, avec chacun à sa place, et une commune qui n’a pas peur de dépasser les exigences de la ZAC pour continuer d’innover comme d’autres communes de la Métropole savent le faire dans ce domaine.

De même, l’Ecole Beausoleil aurait dû être rénovée durant ce mandat et le projet coconstruit avec les habitants et les usagers. Finalement, chacun peut constater que rien ne sera livré sur ces sujets durant ce mandat et nous le regrettons.

Nous avons aussi déploré, comme chaque année, le manque d’investissements dans l’adaptation de notre commune au changement climatique.
Au-delà de l’adaptation des projets structurants à ce contexte, ce que nous soutenons, il aurait fallu des budgets concrets et conséquents sur la végétalisation des cours d’école et la re végétalisation de la ville, compte-tenu du dérèglement climatique. Comme chaque année, l’effort en matière d’Energie Renouvelables (le déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux dès que cela est possible) est inexistant. Ces sujets sont sur la table depuis la campagne de 2020 et n’auraient pas nécessité des budgets aussi importants que ceux des projets dits structurants.

Ils auraient dû trouver leur place et la ville aurait dû engager une politique résolue et engageante dans ces domaines. Ce n’est toujours pas le cas dans les chiffres qui nous ont été présentés.

Malgré des points positifs que nous avons listés, les orientations budgétaires sont en trompe l’œil, portant en fin de mandat des objectifs qui auraient dû être adressés plut tôt. De même, certains axes restent trop absents en regard des enjeux de la transition écologique car ces actions nécessitent du temps : le mandat tout entier aurait pu les engager chaque année sans pour autant affecter les projets majeurs.

Qualité de vie et sécurité à ViaSilva – Nous étions présents lors de la réunion du 6 février avec les riverains, organisée par la mairie et l’aménageur. Le fait que le quartier soit toujours en travaux ne justifie pas les nombreux problèmes de sécurité en termes de stationnement anarchique, utilisation des voies comme contournement du boulevard des Alliés, déchetteries sauvages, … problèmes récurrents signalés lors de chaque réunion de riverains de ce quartier.

Notre permanence du samedi matin à 11h, salle du Pressoir : 26 avril.

Mail elu.e.s-ecologistes-solidaires@ville-cesson-sevigne.fr
Facebook, Instagram @cessonecologiqueetsolidaire
Bluesky @cessonsolidaire.bsky.social