EXPRESSION DU GROUPE DES ÉLU.E.S ÉCOLOGISTES ET SOLIDAIRES

1er novembre 2024

Quelles priorités pour quels projets ?

Après la rentrée, avec nos associations puis les nouveaux arrivants, nous avons parlé d’avenir. Nous avons lu dans la presse locale les projets d’autres communes de la Métropole, avec des équipements publics, des écoles, des nouvelles formules de crèches, des actions de fond conduites avec les habitants sur des projets innovants pour aborder la transition écologique, des nouveaux plans de déplacement, une approche du vivre ensemble qui se déploie au niveau de chaque quartier, et rassemble les habitants autour des enjeux communaux. Nous ne voyons pas ces approches à Cesson-Sévigné.
Quelques places en crèches sont créées, sous le contrôle de la mairie et du département, mais principalement en faisant appel au privé.
Un parc photovoltaïque va être déployé, mais en revenant sur le projet initial, il sera désormais géré en concession par une entreprise extérieure à la ville.
Les nouvelles lignes de bus n’ont pas adressé de façon satisfaisante (délais et flexibilité) les liaisons nord-sud, ou gare/métro et ce manque coupe la commune en deux parties, le centre historique d’une part, ViaSilva d’autre part.
À ViaSilva, nous avons déjà dit notre regret d’un urbanisme très et trop minéral autour de la station de métro, là où la plantation massive d’arbres devrait être décidée rapidement pour qu’en 2040, ce lieu a priori très fréquenté soit préservé des pics de chaleurs.

Toujours à ViaSilva, M. le Maire nous explique que sa majorité a volontairement différé la nouvelle école, projet que nous avions inscrit dans nos priorités dès ce mandat. Mais les ouvertures de classes annoncées dès cette année 2024, montrent que ce projet aurait dû être envisagé plus tôt, pour avoir le temps de le concevoir avec les usagers et les personnels, et surtout, à l’aune des nouvelles exigences énergétiques et climatiques qui doivent être prises en compte.
Plus au sud, nous pensons que Cesson-Sévigné doit valoriser le caractère rural de cette partie de son territoire. Nous sommes aux côtés des habitants du sud de la commune qui contestent le projet d’implantation d’un parc photovoltaïque sur un délaissé de la SNCF, car il suppose d’abattre beaucoup d’arbres. La priorité devrait être la préservation d’une zone de biodiversité, d’autres surfaces urbaines (parkings, toits) devraient quant à elles, accueillir des panneaux photovoltaïques.
Enfin, au-delà des Projets Participatifs dont nous saluons le succès et la reconduction, les habitants manquent de visibilité sur les projets structurants, leurs contributions en phase amont restent quasi-ment inexistantes et ils ne sont pas associés à la définition des projets.
Bien des priorités doivent être adressées, parmi elles, la transition écologique et les modèles urbains de demain. Il faut pour cela faire appel aux habitants et aux acteurs de la société civile, tant les enjeux actuels nécessitent l’engagement de toutes et de tous.

Associations et équipements – La majorité municipale ne manque jamais de mettre en avant la politique sportive de la commune.
Toutefois, lors du forum des associations, nous avons échangé avec plusieurs associations et clubs qui nous ont fait part de leur difficulté à répondre à toutes les demandes. Nombre d’associations témoignent en effet d’un manque de salles. L’arrivée de nouveaux habitants entraîne obligatoirement de nouveaux adhérents. La programmation d’un nouvel équipement sportif et culturel sur le site de ViaSilva se fait attendre…

Notre permanence du samedi matin à 11h, salle du Pressoir : 23 novembre
elu.e.s-ecologistes-solidaires@ville-cesson-sevigne.fr
Facebook, Instagram @cessonecologiqueetsolidaire
Twitter @Cessonsolidaire