Ses dimensions
Longueur totale 40 mètres
Largeur 20 mètres
Hauteur de la voûte 15 mètres
Hauteur bas-côtés 15 mètres
La Nef
Elle s’inscrit dans le néo-gothique d’école, notamment par le maintien du plan à collatéraux, peu fréquent chez cet architecte. Le Chœur et le Maître-autel de Cesson s’inscrivent bien dans cette ligne.
La pierre blanche contraste avec la couleur foncée des murs extérieurs et contribue à donner de la clarté à l’intérieur de l’église .
La nef est séparée des bas-côtés par une rangée de six piliers sur les chapiteaux desquels reposent les croisées d’ogive de la voûte et celles de chaque bas-côté, de même hauteur. Ce dispositif est complété de deux piliers plus resserrés, qui se situent au niveau des deux chapelles latérales. Les piliers sont finement dessinés et suffisamment espacés pour conférer une certaine légèreté à l’ensemble. Ils sont surmontés de belles sculptures.
Sur les colonnes figurent des croix de couleur rouge foncé, douze au total, signes tangibles de la Consécration de l’église.
Le chœur à pans coupés est traité avec une grande élégance et illustre de la manière la plus spectaculaire et la plus aboutie, les liens très forts que l´architecte établit entre l’enveloppe architecturale et le mobilier liturgique.