La Place Sévigné

Cette place a été le terminus de la ligne de tramway Rennes-Cesson-Sévigné, mise en exploitation le 22 juin 1907, jusqu’en 1938, date à partir de laquelle elle sera remplacée par les premiers autobus.


Cet accès facile amena de nombreux rennais dans les restaurants de Cesson situés à proximité de cette place au lieu dit port de Cesson.

Ces restaurants ont tous contribué à la renommée des escargots à Cesson, sous les enseignes : Guérin-Decaze, Lyaudet, Clause. L’Escargot, attirait de nombreux Rennais, pour s’y restaurer, tout en profitant des guinguettes.

La maison à pan de bois, a accueilli les restaurants Guérin-Decaze, Lyaudet, l’Escargot et la teinturerie Jeannette. Aujourd’hui c’est un immeuble d’habitation.

Entre 1940 et 1944 une salle du restaurant Chantrel, anciennement la Boucherie fut réquisitionnée par l’armée allemande pour installer la Standortkommandantur du secteur de Cesson-Sévigné.

L’actuelle pizzeria, la Nota Bene, située au 7, rue de Rennes est, de 1945 à 1970, une véritable institution Cessonnaise. Autrefois connu sous le nom de « chez Châtel » ou du « Sévigné », ce restaurant dancing était un lieu de fête. Toute la jeunesse de la région aimait se rencontrer ici les week-ends. Des cars entiers, partant de la place de la mairie de Rennes, déversaient des centaines de danseurs qui se retrouvaient dans une salle pouvant contenir 600 personnes.
Des orchestres connus venaient se produire ici comme : Pol et Michel RENIMEL accompagnés de leur chanteuse Lucienne COTTAIS, la chanteuse NICKIE et sa guitare hawaïenne, Yvon LORET, et sa chanteuse Linette YVON.

A l’emplacement de la maison médicale s’élevait un bureau de poste de 1954 à 1977.

La salle de sport de Beausoleil fut inaugurée en 1968.