Elément récent du patrimoine cessonnais, l’orgue de l’église Saint-Martin a été inauguré le 25 février 1989 par l’organiste rennais Geoffrey Marshall. L’initiative revient à l’association des Amis de l’orgue constituée trois ans plus tôt pour définir le projet et réunir des fonds. Le financement a été assuré grâce à l’aide de la Mairie et aux versements de plus de 800 donateurs. Avec les facteurs d’orgues, Michel et Gilbert Pesce de Pau (Pyrénées Atlantiques), l’association a défini le projet d’un orgue de trente-deux jeux sur trois claviers dont l’esthétique sonore s’inspire de l’orgue classique français.
L’implantation de l’instrument a nécessité un abaissement préalable de la tribune. Sa construction, entièrement manufacturée, a exigé plus d’une année de travail dans les ateliers des facteurs palois. Le montage dans l’église a pris huit jours et l’harmonisation, travail qui consiste à faire parler chacun des tuyaux, près de deux mois.
Il comporte 32 jeux, 3 claviers, 2315 tuyaux dont 152 en bois. Le plus grand (l’ut grave de la flûte 16) mesure 5,20 m, le plus petit (sol aigu du flageolet) 6 mm au dessus de la bouche.
L’ensemble de cet instrument pèse 6 tonnes et sa construction a exigé 8.000 heures de travail à l’atelier de Pau.