La protection de l’environnement est un des principaux engagements de la municipalité car elle concerne de nombreux domaines : le cadre de vie, la santé, mais aussi l’économie et les finances de la Ville.
Protéger l’environnement c’est avant tout lutter contre la pollution, le réchauffement climatique et agir en faveur de la biodiversité. Par exemple, la Ville travaille activement avec les financeurs et les agriculteurs pour planter une centaine de kilomètres de haies bocagères dans les champs d’ici 2026.
Protéger l’environnement c’est conserver des espaces verts et assurer aux habitants un lieu d’habitation de qualité où chacun puisse trouver des commerces, des services mais aussi des lieux de respirations, des chemins de balade au calme pour se ressourcer.
Pour cela, la Ville lance le projet d’achat de terres agricoles. L’objectif est triple : tout d’abord pérenniser l’emploi agricole pour aider à lutter contre l’artificialisation des sols et favoriser les circuits courts. Ce projet permettra aussi d’attirer de jeunes agriculteurs, en leur proposant des baux aux tarifs du marché. À terme, la commune pourra même envisager de céder des baux longue durée aux agriculteurs souhaitant s’implanter durablement dans la Ville.
Ensuite, acquérir des terres agricoles est un moyen de constituer une réserve foncière de sûreté pour la Ville.
Cela répond à la vision de la commune de la gestion des finances publiques, mêlant investissements actifs et précaution.
Enfin, acheter des terres agricoles c’est se prémunir contre les promoteurs indélicats qui souhaiteraient bétonner à tout-va. La municipalité préserve ainsi l’image de la Ville.
Ce projet est un projet gagnant – gagnant pour la commune comme pour les habitants. Les élus ont rencontré en septembre la SAFER Bretagne (la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), qui a apporté tout son soutien au projet.